Les Compagnons de l'Audace

Luc au réglage de la batteuse
Luc au réglage de la batteuse

Luc Cevat a exercé le métier de paysan-boulanger à Saint-Martin-de-Londres dans l’Hérault pendant huit ans et à fabriqué son premier moulin pour la ferme. Son rêve d’enfant était d’être inventeur. Il a été également architecte et constructeur, spécialisé dans la construction bois et bioclimatique. La conception et la fabrication de moulins le réjouit particulièrement, surtout dans l’esprit de participation à une expérience collective. Autodidacte passionné, chercheur infatigable, étudiant sans cesse afin de pouvoir donner des réponses adéquates, il s’est ainsi passionné pour les moulins à meule de pierre, leur mécanique et leur histoire. Alliant conception et réalisation, il est heureux de lier la tête, le cœur et les mains.

Sylvie devant le moulin de Boisse
Sylvie devant le moulin de Boisse

 

A trois ans, assise sur le coffrage des meules, le visage couvert de farine, Sylvie Gibbings discutait avec le meunier de Boisse, dans le Quercy blanc. Au fil de l’eau et le nez au vent, elle a visité avec son père, Chris Gibbings, expert international en molinologie, de nombreux moulins de France et d’ailleurs. Après une formation littéraire puis agricole, elle rencontre Luc en 2010 et perçoit l’importance de la transmission et du renouveau d’artisanats ancestraux et merveilleux tels la fabrication de moulins et la meunerie. Pionnière poète en quête de vérité sur les chemins fraternels de la terre et du ciel, elle s’intéresse et participe à la mise en œuvre de nouvelles façons de participer à la société et de vivre ensemble. Pour les Compagnons de l'Audace, elle participe avec joie à l'administration, aux relations avec les clients et à la communication.

 

Nous habitons un beau pays, le Diois, serti d’une magnifique chaîne de montagnes, le Vercors, dans la vallée de la Drôme.

Un pays dont certains habitants ont exprimé la volonté d’imaginer de nouvelles manières de penser le faire et le vivre ensemble.

 

L’objet de notre société est, notamment, la conception et la fabrication d’outils permettant de réaliser de justes économies de temps et d’énergie, favorisant l’investissement citoyen et les circuits courts, à savoir :

  • machines pour l'industrie agro-alimentaire, outils de transformation de la production agricole paysanne
  • outils de production d’énergies renouvelables spécifiquement mis au point pour les petites collectivités publiques ou d’économie mixte, les artisans, les agriculteurs ou les utilisateurs privés